Assemblages et connexions

Les systèmes d’assemblage et connexions utilisés en construction bois sont conçus et fabriqués conformément à une évaluation technique européenne ou une norme harmonisée qui permet notamment d’apposer le marquage CE.

Les systèmes d’assemblages peuvent aussi être non traditionnels ou innovants

Assemblages et connexions utilisés en construction bois

Les produits concernés dans la construction bois sont généralement des assemblages par goujons métalliques collés, des systèmes de jonction pour la continuité des plans d’étanchéité à l’eau et la vapeur d’eau, des assemblages mécano soudés utilisés dans les structures bois, des connecteurs pour les planchers mixtes bois/béton, etc.

Le goujon collé

Le goujon collé est un dispositif d’assemblage d’éléments de structure en bois. Cet assemblage par goujons métalliques collés, est collé avec une résine époxy. Le système de goujons métalliques collés permet l’assemblage entre eux d’éléments linéaires de structures bois ainsi que l’assemblage de ces éléments à d’autres éléments de structure (support en béton par exemple).

(source : Avis Technique Résix, entreprise SIMONIN)

Les bandes, colles, mastic-colles, ou tout autre accessoire adhésif

Ces dispositifs sont utilisés pour le jointoiement permettant de rétablir la continuité du système d’étanchéité à l’eau (côté extérieur de la paroi) ou de la barrière à la vapeur d’eau (côté intérieur de la paroi). Ils doivent être compatibles avec le support sur lequel ils sont collés (pare-pluie, pare-vapeur, panneaux, les écrans rigides, angles préformés…)

(source : DTU 31.2 CGM).

Les assemblages mécanosoudés

Il s’agit en général de ferrure métallique de grande taille. L’intérêt du mécanosoudage est la possibilité d’obtenir des formes complexes.

Exemple de produit certifié

Précadres pour constructions à ossature bois

Caractéristiques certifiées

Les caractéristiques certifiées :

  • L’aptitude à l’usage,
  • La qualité de fabrication,
  • La performance mécanique,
  • La qualité de la documentation accompagnant le produit

Les exigences :
Mise en place d’un contrôle interne de la production (contrôles produits, process et essais mécaniques), et de prélèvements réguliers pour la réalisation d’essais par FCBA afin de valider la cohérence et la performance.

La certification CTB Composants et Systèmes Bois

La certification CTB composants et systèmes bois certifient les assemblages traditionnels ainsi que les non traditionnels. Grâce à la certification vos assemblages seront reconnus et attestés comme fiables. Les assemblages par rubans adhésifs et mastic colles rentrent dans les cas particuliers et font partie à eux seuls d’une sous-catégorie maitrisée par nos experts qui sauront vous accompagner dans votre certification de ces assemblages spécifiques.