Tout savoir sur les certifications volontaires des filières forêt-bois et Ameublement

Le principe de la certification existe dans la plupart des pays industrialisés. En France, les premières ont été délivrées par AFNOR, créée en 1921. Elles certifiaient la conformité à des normes produit.

Au début des années 50, les acteurs de la filière bois vont s’appuyer sur les marques de qualité qui contribueront à l’amélioration des processus industriels. Le Centre technique du bois (CTB puis CTBA, puis FCBA) fondé en 1952, créera plus d’une marque par an au service de la filière jusqu’aux années 70. Les premières seront NFA puis NF meuble et CTB-X en 1954. Depuis, la certification permet de valoriser des produits et services innovants, pas nécessairement couverts par la normalisation. Beaucoup de normes actuelles sont d’ailleurs nées des référentiels de certification d’alors.

FCBA est organisme certificateur depuis plus de 70 ans, contrôlé par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Il certifie les marques de certification CTB dont il est le propriétaire ainsi que certaines marques NF pour lesquelles il est mandaté par l’AFNOR. FCBA opère aussi sur des référentiels appartenant à des tiers tels que PEFC™, FSC® (A00528), OFG, Bois de France… De plus, FCBA est un organisme notifié au titre du Règlement Produits de Construction (RPC) pour permettre aux entreprises d’apposer le Marquage CE, certification réglementaire.

Les certifications volontaires des filières Forêt / Bois et Ameublement

Ce document résume la démarche de certification et traite des relations entre FCBA, l’industriel certifié et l’utilisateur.