Comment la certification impulse, accompagne et favorise l’innovation autour du matériau bois

On le sait, les certifications visent d’abord et avant tout à remplir une mission première fondamentale : attester, par un organisme tiers, des performances et qualités d’un produit, d’un service, et /ou des compétences d’un professionnel. Elles constituent en cela un repère-clé pour une filière et / ou les consommateurs.
Les certifications délivrées par FCBA (les certifications CTB, NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, NF Ameublement, etc.), répondent à cet enjeu. Mais au-delà de ce rôle de garant de la qualité, elles sont aussi un levier d’innovation, au service de la construction et de l’ameublement bois.
Du développement de nouveaux types de tests R&D, dans le domaine de la cuisine ou des fenêtres, en phase laboratoire ou directement sur les sites de fabrication ; au déploiement, sur le marché, avec les professionnels, d’un traitement innovant des bois contre les insectes à larves xylophages ; en passant par l’appui apporté à un industriel pour mener à bien sa stratégie innovation et qualité dans le domaine du CLT… : focus sur 4 exemples de collaborations illustrant les liens étroits entre certification & innovation.